Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et votre expérience lors de son utilisation. Pour obtenir plus de détails et savoir comment nous obtenons, stockons et utilisons vos données personnelles, consultez notre page Politique de confidentialité. Cliquez ici pour accepter les cookies.

Guide pour le Choix des Produits de Méditation

Guide pour le Choix des Produits de Méditation

Coussins de Méditation
La méditation assise ou à genoux constitue un élément central de nombreuses traditions, et des supports de posture variés sont utilisés afin d'assurer que le corps ne subisse pas de pressions inutiles, et que l'inconfort n'empêche pas d'atteindre l'état méditatif.


Le choix des produits de méditation doit être individuel et motivé par des préférences personnelles, l'expérience méditative ainsi que les limitations physiques. Cependant, dans tous les cas, l'élément essentiel est le soutien du bassin/de la base de la colonne vertébrale pour éviter l'affaissement et permettre à l'individu de maintenir une posture droite en toute sécurité, lui conférant un certain confort pendant toute la durée de la session méditative. Les Bancs de Méditation, ou les Zafus sont conçus à cet effet.

zafu

Le Zafu est le coussin traditionnellement utilisé pour la méditation dans la tradition bouddhiste zen. Il offre un soutien ciblé et relativement ferme, mais pas de rembourrage à l'arrière des jambes. Trois types de remplissage sont disponibles pour les zafus - Sarrasin; noir et Fibre de Polyester - consultez notre Guide pour le choix du remplissage des coussins afin de connaître leurs propriétés respectives.

Bancs de méditation

Nos Bancs de méditation, faits en frêne européen et /ou américain, comprennent généralement un coussin rembourré sur l'assise, et offrent un soutien légèrement plus ferme, plus haut et plus ciblé que celui du zafu.

Coussin Lune

Le coussin de lune offre une plus grande surface d'appui ainsi qu'un amorti pour le dos des jambes et peut donc être plus confortable pour certaines personnes que les alternatives ci-dessus. Ce facteur de confort est renforcé par le remplissage de coques de sarrasin bio qui a la qualité de se mouler facilement à la forme de l'utilisateur. Le coussin lunaire est cependant plus grand et moins portable que les alternatives ci-dessus.

Coussin Support Incline

Certaines personnes trouvent qu'elles ont besoin d'un soutien supplémentaire pour obtenir une posture confortable pendant toute la durée de leur méditation. Notre Wedge est particulièrement adapté à ceux qui méditent sur une chaise droite ou au lit.

Demi-lune de Voyage Zafu

Une fois que vous avez établi une pratique de méditation, vous voudrez peut-être acquérir un petit coussin de méditation, comme un coussin de lune de voyage, qui peut être emballé dans une valise ou même un sac de travail pour une utilisation loin de chez vous.


Tapis de Méditation (Zabutons)

Certaines personnes trouvent qu'un Tapis de méditation les aide à définir leur espace méditatif, et préfèrent en utiliser un, même au-dessus d'une moquette ou d'une surface moelleuse et chaude. Si vous participez à un groupe ou à un cours de méditation loin de chez vous, peut-être serez-vous intéressé par l'achat d'un Tapis de méditation portable plat ou d'un Banc de méditation pliable.

Tapis de Méditation

Après avoir choisi votre coussin ou votre tabouret, vous pourrez vous demander si un Tapis de méditation régulière plat pourrait vous être utile. Si vous comptez méditer sur une surface moelleuse, comme de la moquette, alors un tapis plat - qui offre de la chaleur et un rembourrage pour les genoux et les chevilles- ne sera peut-être pas nécessaire.



Aides à la méditation

Châles de Méditation

Un coussin ou un tabouret et un tapis plat sont l'équipement de base de la méditation. Comme déjà mentionné, il est important d'être à l'aise pendant la méditation et cela signifie que le corps doit être confortablement chaud pendant toute la durée de la séance lorsque l'immobilité peut avoir tendance à vous faire frissonner. Nos châles de méditation népalais sont conçus pour éviter cela et ont le double objectif de concentrer l'esprit - de la même manière qu'un uniforme peut signaler au porteur qu'il est maintenant temps pour le travail ou l'école - sur la méditation.

Bols Chantant

Les aides sensorielles à la méditation se retrouvent dans de nombreuses traditions. Le son en particulier est utilisé pour signaler le début de la méditation, pour faire avancer la méditation (en particulier dans une méditation de groupe guidée), pour attirer l'esprit dans un état méditatif en servant de foyer et aussi pour signaler le retour à la réalité présente à la fin d'une méditation.


Nos bols chantants tibétains, nos cloches de prière et nos carillons Tingsha offrent une gamme de façons d'utiliser le son dans la méditation - et les minuteries servent bien sûr la nécessité pratique de permettre à l'utilisateur de méditer sans vérifier périodiquement l'heure et ainsi diluer le bénéfice de la méditation.

encens de méditation

Un autre type d'aide sensorielle à la méditation se présente sous la forme d'encens. Certaines herbes sont également considérées comme propices à la méditation.

To Top