Guide pour le Choix des Produits de Méditation

Coussins de Méditation
La méditation assise ou à genoux constitue un élément central de nombreuses traditions, et des supports de posture variés sont utilisés afin d'assurer que le corps ne subisse pas de pressions inutiles, et que l'inconfort n'empêche pas d'atteindre l'état méditatif.


Le choix des produits de méditation doit être individuel et motivé par des préférences personnelles, l'expérience méditative ainsi que les limitations physiques. Cependant, dans tous les cas, l'élément essentiel est le soutien du bassin/de la base de la colonne vertébrale pour éviter l'affaissement et permettre à l'individu de maintenir une posture droite en toute sécurité, lui conférant un certain confort pendant toute la durée de la session méditative. Les Bancs de Méditation, ou les Zafus sont conçus à cet effet.

Zafu

Le Zafu est le coussin traditionnellement utilisé pour la méditation dans la tradition bouddhiste zen. Il offre un soutien ciblé et relativement ferme, mais pas de rembourrage à l'arrière des jambes. Trois types de remplissage sont disponibles pour les zafus - kapok, blé noir et Quallofil - consultez notre Guide pour le choix du remplissage des coussins afin de connaître leurs propriétés respectives.

Bancs de méditation

Nos Bancs de méditation, faits en frêne européen et /ou américain, comprennent généralement un coussin rembourré sur l'assise, et offrent un soutien légèrement plus ferme, plus haut et plus ciblé que celui du zafu.

Zafu demi-lune de voyage

Une fois que vous avez établi une pratique méditative, vous souhaiterez peut-être acquérir un petit coussin de méditation - tel que le Zafu demi-lune de voyage - qui peut être rangé dans une valise ou même dans un sac de travail pour pratiquer lorsque vous êtes loin de chez vous.



Tapis de Méditation (Zabutons)

Certaines personnes trouvent qu'un Tapis de méditation les aide à définir leur espace méditatif, et préfèrent en utiliser un, même au-dessus d'une moquette ou d'une surface moelleuse et chaude. Si vous participez à un groupe ou à un cours de méditation loin de chez vous, peut-être serez-vous intéressé par l'achat d'un Tapis de méditation portable plat ou d'un Banc de méditation pliable.

Tapis de Méditation

Après avoir choisi votre coussin ou votre tabouret, vous pourrez vous demander si un Tapis de méditation régulière plat pourrait vous être utile. Si vous comptez méditer sur une surface moelleuse, comme de la moquette, alors un tapis plat - qui offre de la chaleur et un rembourrage pour les genoux et les chevilles- ne sera peut-être pas nécessaire.