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Guide de Méditation pour les Débutants

Qu'est-ce que la méditation ?
La méditation n'est pas l'apanage d'une doctrine, d'un système de croyances ou d'un professeur unique. Elle trouve au contraire sa source dans la curiosité et l'aspiration qui animent fondamentalement tout être humain. Les traditions contemplatives ont, de tout temps, fait partie des grandes religions du monde ainsi que des traditions non religieuses. La méditation ne requiert donc pas une foi ou un système de croyances particulier.

Pourquoi méditer ?
Un nombre croissant de personnes de tous âges et de tous horizons, dans le monde occidental, prennent conscience des avantages qu'offre la méditation. Ce peut être en tant qu'antidote au stress et à la précipitation de la vie quotidienne, ou afin d'atteindre des états plus profonds de tranquillité ou d'intuition. De nombreuses personnes rencontrent la méditation au travers de la pratique du yoga, dont la méditation a toujours fait partie intégrante.

Il existe des preuves suggérant que la méditation favorise le bien-être physique et mental, et qu'elle contribue au processus de guérison en stimulant le système immunitaire et en réduisant les effets nocifs liés au stress. Ces raisons seules sont suffisantes pour attirer de nombreuses personnes vers la méditation. Cependant, par l'application de diverses techniques, la méditation peut également être pratiquée pour développer différents aspects de l'esprit, entraînant des effets profonds sur nos processus cognitifs et émotionnels, et menant ainsi à la croissance et au développement personnels. Enfin, la méditation peut éveiller chez le pratiquant une dimension spirituelle. Celle-ci peut être décrite de façons diverses, selon le milieu, la tradition ou les croyances de chacun - par exemple, comme un état de sagesse, un état de connaissance, une qualité de profonde intuition.

Comment méditer
Il n'existe pas une « bonne » manière de méditer, mais d'innombrables approches et techniques. On peut cependant affirmer qu'il existe deux techniques principales. La première implique la concentration de l'esprit sur un objet unique, un son ou un état mental - par exemple, sa propre respiration, le son d'un bol chantant tibétain, une intonation ou un état d'amour altruiste. La seconde technique majeure, souvent appelée « pleine conscience » ou le développement de la conscience, implique l'observation du processus de l'esprit lui-même.

Nous ne préconisons pas ici une approche, une technique ou un professeur particulier. Nous avons soigneusement sélectionné une gamme de livres et de cassettes audio pour leur clarté et leur accessibilité aux personnes débutant dans la pratique méditative. Cette gamme reflète des approches variées, exposées par un certain nombre d'écrivains faisant autorité, dont certains sont clairement alignés sur des traditions bouddhistes spécifiques. Cependant, tous les livres et cassettes que nous avons choisi de proposer sont orientés vers les aspects concrets de la méditation et la manière d'intégrer les perspectives qu'elle ouvre à la vie de tous les jours.

La méditation assise
La plupart des gens perçoivent la méditation comme quelque chose que l'on pratique en s'asseyant en tailleur sur le sol. S'asseoir en restant calme et immobile fera probablement partie de la pratique des méditants, mais cela n'est en aucun cas la seule manière de méditer. La posture et le confort sont deux éléments majeurs à prendre en compte lors de la méditation assise. Il est préférable d'adopter une posture équilibrée et droite, le bassin légèrement penché vers l'avant pour faciliter un alignement correct de la colonne vertébrale et éviter de faire pression sur le sacrum (la base de la colonne vertébrale). Ceci permet de créer une posture détendue sans être avachie, ce qui évite de créer trop de tension dans le corps. La posture que vous choisissez doit, dans l'idéal, favoriser un état de vigilance. Le confort est important car la posture devra être maintenue pendant un certain temps (généralement entre 15 minutes et une heure). Vous devrez faire attention à ne pas gêner excessivement la circulation sanguine, comprimer les nerfs de vos membres ou vos organes internes.

De nombreuses personnes méditent en s'asseyant ou en s'agenouillant au sol, et utilisent généralement un coussin spécial et parfois un tapis conçu pour maintenir une posture sûre et confortable. D'autres personnes méditent assises sur une chaise droite ou un fauteuil roulant ; même les personnes alitées peuvent méditer avec succès et en obtenir de nombreux avantages. La méditation est à la portée de tous.

Notre objectif est de proposer une gamme complète de produits pour aider les personnes souhaitant méditer, quels que soient leurs besoins personnels. Nous concevons et fabriquons l'ensemble de nos produits en gardant à l'esprit les principes énoncés ci-dessus. Le guide Blue Banyan pour le choix des produits de méditation vous aidera à faire le choix qui vous convient le mieux.